Africa54infos
Actualité Culture Genre

RDC: À 20 ans, la jeune artiste Gloria Bash est l’artiste urbaine féminine la plus suivie sur YOUTUBE en RDC

Par Justin Kabumba,
Gloria Bash , de son vrai nom Neema Bashige Gloria. Née le 25 décembre 2002 à Bukavu , en province du Sud Kivu à l ‘Est de la République Démocratique du Congo. Elle est issue d’une famille très respectueuse, d’une fratrie de 6 enfants. Son père Pontient Bashigi et sa mère Pelagi Bujiriri. Gloria Bash est une auteure, compositrice et interprète congolaise. Elle se fait connaître en février 2022 sur les réseaux sociaux, spécialement sur YouTube. D’où elle lance un meddly en interprétant 7 chansons de l’album Tokoss 2, de l’artiste congolais Fally ipupa, qui a cumulé plus d’un 1 M des vues sur YouTube.Cette interprétation lui a révélée au grand public , connaissant un succès tel que ; amore version reggae, madany version amapiano… pour ne citer que ceux-là. Elle a grandi à Goma, dans la province du Nord-Kivu,où elle commence à chanter à l’âge de 11 ans, dans la chorale des petits chanteurs de la paroisse Bienheureuse à l’église catholique. Cinq ans plus tard, soit à l’âge de 16 ans , elle arrête pour intégrer le monde du mannequinat car il s’agissait aussi l’un de ses rêves.

L’artiste Gloria Bash

À 17 ans, Gloria Bash intègre le quartier francophone de Goma , pour apprendre la poésie, le slam, les arts aratoires, l’arts de l’écriture et de la pensée. Un bon parcours qui sera bénéfique pour la jeune Gloria. À 12 ans déjà, Gloria Bash faisait déjà du théâtre, son passage au quartier francophone de Goma deviendra comme une école. Pleine de talents, à 19 ans, décide de lancer sa première chaîne officielle YouTube en février 2022, grâce à un ami proche qui découvre en elle un potentiel. Pendant que toutes les salles des spectacles étaient fermées cette année, suite à la pandémie du covid-19, la jeune Gloria Bash va foncer avec ses interprétations sur les réseaux, lesquelles connaîtront un grand succès.

La jeune demoiselle est remplie d’ambitions. Gloria Bash a fait ses études à Goma , l’école maternelle à Saint Vincent de Paul, l’école primaire à Mama Mulezi. Elle obtient son diplôme d’État au collège Mwanga de Goma en section Biochimie. Après l’obtention de son diplôme d’Etat, en 2019 elle est inscrite à l’université catholique la Sapientia . En 2023, elle a défendu son diplôme de licence en science juridique, politique et administrative avec distinction.

Cette jeune demoiselle rêve de surprendre le monde entier, à travers son savoir-faire et savoir être. Appelée affectueusement « Gogo » , elle est une congolaise, mesure 1,58 mètres. Elle a des cheveux moyens, des yeux marrons avec un joli visage. Avec plus de 100K d’abonnés sur YouTube, elle est l’artiste féminine congolaise la plus suivie sur YouTube. Cette jeune artiste a également une audience sur d’autres réseaux sociaux, comme Tik Tok, Instagram ou encore Facebook. Gloria Bash se démarque à travers son style de musique « Afro « . Grâce à son savoir-faire. Elle influence positivement de nombreuses personnes dans son pays.

En 2022, elle publie son premier EP de 10 titres intitulé « PATRONA ». De plus en plus connue, Gloria Bash enchaîne avec d’autres chansons et d’autres Cover qui sont disponibles sur sa chaîne YouTube.

Dans une interview exclusive à Africa54infos.com , cette jeune fille n’a pas caché ses sentiments qui l’animent de pouvoir devenir l’une des meilleures artistes féminines au Congo Kinshasa, pourquoi pas au monde entier. Son plus grand rêve ,c’est de porter plus haut la musique congolaise en tant qu’une jeune fille née dans une zone déchirée par la guerre .

« J’aimerais à travers ma musique, montrer qu’il n’y a pas que la rumba au Congo. Nous avons d’autres styles et nous sommes capables de faire d’autres styles » dit-elle .

Celle ci dit être inspirée par plusieurs autres artistes internationaux; comme la star Nigériane Rema, la star de la rumba congolaise, Fally Ipupa ou encore l’américaine Rihanna. L’artiste raconte qu’au début elle prenait sa musique comme  » amusement » mais depuis un moment, elle a tout pris au sérieux. Ce qui fait qu’elle prenne sa carrière comme une profession.

À 20 ans seulement , cette jeune artiste voudrait bien collaborer avec l’artiste congolais Fally Ipupa, pris comme modèle dans son parcours. « Je n’ai jamais collaboré avec Fally, à part ses chansons que j’interprète. Mais mon plus grand rêve, c’est de pouvoir chanter avec lui car c’est une icône ,une fierté du pays et il fait bien la musique  » déclare t-elle.


De plus en plus connue, Gloria Bash enchaîne avec les convers chaque mois. Grâce à ses productions, Gogo a reçue son premier trophée YouTube pour avoir atteint le nombre de
100.000 abonnés sur sa chaîne en 2022. Cette même année elle obtient le
prix provincial de vodacom Best of the Best.

Qu’est ce que le voyage représente dans la vie de Gloria Bash?

Si le voyage permet de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle région, un nouveau pays avec sa culture, ses traditions, sa population et ses modes de vie. Plus tu seras en contact avec la culture locale, meilleure sera ton immersion; cette artiste ne cache pas ses intentions de vouloir voyager dans différents pays du monde. Bash veut cependant, visiter Paris en France,considéré comme un pays de rêve . Elle veut rencontrer plusieurs autres artistes comme Rema, Rihanna… afin de partager l’expérience ensemble. Bash rêve également découvrir certains autres pays, comme les États Unis d’Amérique , France, South Africa, Indonésie, les îles Seychelles,Zanzibar , pour ne citer que ceux-là.



Bash et les réseaux sociaux !

La jeune fille semble être un modèle pour de nombreux jeunes de Goma. Ce qui fait d’elle une influenceuse dans sa région. Si parfois elle utilise les réseaux sociaux pour vendre sa carrière, elle utilise aussi ces derniers pour des faits de divertissement, mais aussi s’informer des toutes les actualités qui se passent dans le monde. Elle veut également faire connaître son travail au monde entier. C’est ainsi que cette jeune artiste ne cesse de sensibiliser ses frères et sœurs de la RDC, pour le bon usage des réseaux sociaux. « J’aimerais que des jeunes prennent au sérieux les réseaux sociaux, car grâce à l’intérêt vous pouvez gagner votre vie. Je m’inscris en faux contre plusieurs jeunes qui utilisent les réseaux sociaux dans le mauvais sens. En tout cas, j’appelle mes frères à la prise de conscience » insiste-t-elle.



Naître dans un pays en guerre interminable et devenir une star!


Gloria Bash née à l’Est de la République Démocratique du Congo, une zone en proie à des violences armées. Mais comment cette jeune fille voit la question sécuritaire de son pays ? Bash pense que les dirigeants congolais « devraient prendre la question au sérieux et faire quelque chose, pour arrêter cette situation, qui a déjà fait beaucoup de morts » . Si cette question sécuritaire semble préoccuper les congolais sur tous les plans, Bash en tant que fille née et grandie dans la guerre, n’est pas restée indifférente. Elle se dit aussi très touchée par plusieurs actes d’exactions dont, la plupart des femmes et enfants sont victimes.

« Les événements vécus se reflètent dans mon travail et me permettent d’exprimer des émotions fortes et uniques. En tant qu’artiste, j’utilise mon art pour sensibiliser le public, afin d’avoir un changement. Tout cela pour essayer de contribuer à éveiller les consciences et provoquer un changement positif » déclare t-elle. Cette artiste pense que la présence de groupes armés présents dans diverses régions du pays, plus spécifiquement dans l’Est, a un impact déterminant sur la situation d’insécurité qui prévaut. Ces groupes sont couramment associés à des activités criminelles, dont le pillage des ressources naturelles, le trafic d’armes et d’autres formes de violence. « Je trouve donc qu’il est important de s’attaquer aux origines profondes de cette insécurité, comme: la pauvreté, les inégalités et les tensions intercommunautaires . Tout cela pour la promotion du développement économique, d’accès à l’éducation et aux services essentiels, la mise en avant de la réconciliation et de la cohésion sociale » conclut-elle .

L’artiste appelle à une mobilisation générale. Toutefois, elle prône la cohabitation pacifique, l’unité et le vivre ensemble dans la région. « Aucune communauté ne chassera une autre » dit-elle.


Le style particulier de Gloria Bash se caractérise par sa voix, mais surtout par ses expressions caractéristiques : « Rendez-vous au sommet  » qui pour elle veut dire, l’aboutissement de son succès dans la musique, et la reconnaissance de sa musique sur le plan international. « Nous allons écrire l’histoire ensemble » ça veut dire pour elle, qu’elle a une responsabilité sociale et un désir de contribuer à l’histoire de son temps. « J’utilise juste mon art pour sensibiliser, inspirer et créer un changement positif dans la société« , déclare t-elle . Mais la jeune artiste est connue également à travers différents slogans parfois venus de ses fans. Bash pour certains elle est » Patrona » car cela représente pour son premier EP intitulé « PATRONA ». D’autres l’appelle  » Koleya Money », un surnom qu’elle a eu sur les réseaux sociaux par ses fans qui aiment sa bonne musique. Ou encore  » Gogo », ça c’est pour toutes les personnes avec qui elle a grandi, et beaucoup dans la ville de Goma l’appelle dans ce nom.

Africa54infos.com

Related posts

Affrontements FARDC-M23 : Plus de 20 bombes et obus largués en RDC à partir d’un point non encore précisé

Admin

Beni : lancement des travaux de la CCRCC pour statuer sur les conflits coutumiers avec l’appui financier de la Monusco

Admin

Guerre du M23 : Willy Mishiki favorable à la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda

Admin

Laisser un commentaire