La cour militaire du Nord – Kivu a prononcée son verdict sur le procès du carnage du 30 août 2023 à goma.un procès qui avait commencé depuis le 5 septembre 2023 au palais de la justice militaire du Nord nord d’où les soldats de la Garde républicaine étaient accusés comme auteurs de ce tuerie où plus de 50 personnes ont perdues la vie et 70 autres sont gravement blessés et ses trouvent actuellement à l’hôpital militaire de Goma dans le camp katindo.
Dans un arrêt du lundi 02-10-2023, le commandant BIA colonel Kalamba Mikombe Mike, commandant de la garde républicaine au Nord Kivu a été condamné à une peine de mort pour meurtre et destitué des FARDC. Pour les trois soldats du 2eme classe s’agissant de Mwati Musombwa,Amita Bangala Daniel, Mbaya mbaya Fabrice,ont été condamnés chacun à 10ans de cervitude pénale principale pour meurtre, en application de l’article 7 du code pénal militaire.
Cependant,que la cours militaire du Nord Kivu a juger bon d’acquitter le lieutenant colonel Bolatini bawili Donatien et le soldat du 2eme classe Kabamba kabula Idriss, qui étaient parmi les prévenus qui ont été condamnés.
Les avocats des condamnés,qui avaient plaidé l’acquittement dans leur réquisitoire annoncent l’intention de faire appel à la haute cour militaire à Kinshasa.
Les Congolais de la République démocratique du Congo,plus particulièrement ceux de la Province du Nord Kivu(Goma) disent être satisfait pour cette justice qui a été rendue à l’auguste cour.
Les familles des victimes espèrent que cette condamnation contribuera à garantir la justice et à prévenir de futurs abus de pouvoir au sein des forces de sécurité. Ainsi ces familles exigent la libération sans condition des leurs familiers,et plaident pour l’indemnisation de tout les dégâts commis par ces forces l’armée congolaise.