La société NURU SASU, par l’entremise de son département de liaison communautaire, a organisé ce jeudi 03 Août 2023 un atelier d’échange et d’information sur les résultats des études d’impact environnemental et social de son projet de construction d’une deuxième centrale solaire à Goma d’une capacité de 3.7 Mégawatts de puissance installée.
L’activité a réuni les autorités politico-administratives, les cadres de base et plusieurs acteurs de la société civile, et avait pour objectif d’informer la communauté sur les impacts potentiels identifiés du projet, et de présenter aussi le plan de gestion environnementale et sociale en vue d’atténuer ces derniers. Dans son mot de bienvenu, M. FAMBA Abondance, Manager de service client, a rappelé que la centrale aura une capacité de 3.7 Mégawatts de puissance installée et plus de 7500 ménages bénéficieront de l’accès à une énergie propre, et plusieurs emplois directs et indirects seront créés grâce à la matérialisation de ce projet. Il sied de noter que cette dernière vient s’ajouter à la précédente centrale solaire d’une capacité de 1.3 Mégawatts qui est opérationnelle depuis février 2020.
Pendant son exposé, M. Vital MUVISO, Manager de liaison communautaire a démontré les différents impacts potentiels et présenté l’avantage de l’implémentation de ce projet qui s’inscrit dans la protection de l’environnement et la réduction des effets néfastes du réchauffement climatique. Il a ajouté le bénéfice direct qui consiste à réduire le chômage des jeunes. Par la même occasion, il a présenté un plan de mitigation des risques environnementaux et sociaux, prévoyant certaines mesures d’atténuation.

Lors de sa prise de parole , le Chef de Division des ressources hydrauliques et électricité au Nord Kivu, M. MUGISHA Félix, a félicité la société NURU SASU pour la matérialisation de son deuxième projet dans la ville de Goma et a appelé toutes les parties prenantes au respect du cadre légal et réglementaire en la matière. Pour sa part, le Directeur Provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement, a tenu à féliciter NURU SASU pour le respect des exigences en matière de sauvegarde environnementale et sociale et l’inclusion de toutes les couches de la communauté dans les consultations publiques.
L’activité s’est clôturée sur une note de grande satisfaction des participants et ces derniers ont émis le vœu de voir des assises similaires être tenues sur une fréquence régulière dans les jours avenirs.
Rédaction