L’église Anglicane du Congo , Diocèse de Goma à désormais un nouvel évêque, il s’agit bel et bien du monseigneur Gordon Martin sacré et intronisé lors d’une cérémonie officielle organisée ce dimanche 23 Avril 2023 à Goma, précisément dans les installations de CCLK à Ndosho par l’archevêque de Bunia, le Dr Georges Titre Anda. C’était devant plusieurs invités des marques dont les représentants du Gouverneur du Nord-Kivu, quelques députés, provinciaux, nationaux, évêques des églises sœurs, pasteurs, des fidèles chrétiens et les membres biologiques de l’heureux promis de Dieu.
Il remplace à ce poste, le feu Mgr Désiré Mukanirwa décédé en 2020 à Goma.

« Je remercie Dieu pour cet appel, je remercie aussi mon église pour son appui dans l’œuvre de Dieu » déclare le nouvel évêque peu après une série des questions –réponses lui soumettant par l’officier de la cette cérémonie de ce jour, l’archevêque Georges Titre Anda, venu de Bunia pour la circonstance de ce jour. L’honoré du jour sait pertinemment qui l’a reçu une vocation. Par la suite, il a rendu de nouveau grâce à Dieu qui a permis que cette cérémonie ait lieu dans un climat de paix et de sécurité.
L’évêque Martin Gordon est honoré par la présence de ses frères et sœurs de l’Église Anglicane existant dans 165 pays, comme la troisième confession chrétienne, la plus grande du monde. : « Nous les accueillons avec une grande joie et souhaitons le bienvenu à tous nos invités venus de partout au monde, Mes Seigneurs évêques des Pays voisins ainsi que Nos partenaires de Anglican Aid Australy Church et sans oublier l’Agence Missionnaire UK qui m’a envoyé ici en RDC et date d’il y a 225 ans » déclare-t-il . .. Et d’ajouter que, Merci au staff et étudiants de CCLK pour lui avoir arrangé l’enclos afin d’organiser cette grandiose cérémonie et que Dieu leur bénisse

En effet, le Diocèse Anglican de Goma, est un jeune Diocèse Crée du Diocèse de Bukavu en 2016 par le Défunt Mgr Evêque Désire Mukanirwa, qui a eu des hommages mérités de son successeur qui selon lui, a semé l’amour et l’unité entre les chrétiens de cette église. « Désiré avait lancé le Diocèse avec une grande foi, une grande vision claire et beaucoup d’énergies. Ses priorités ont été l’enseignement et la formation des chrétiens, l’évangélisation du ministère auprès de ceux qui se trouvent sur les marches » révèle-t-il à l’assistance en soulignant qu’avec l’équipe de Martin Gordon, sa vision doit continuer en nous appuyant sur la puissance transformatrice de l’évangile.
Ce nouvel élu de Dieu sait que sans Jésus-Christ, il ne peut rien, mais avec lui, rien n’est impossible. C’est la raison pour laquelle, sa vision demeure’’ la puissance transformatrice sur l’évangile de Dieu ‘’ car dit-il, l’évangile de Jésus Christ à le pouvoir de tous transformés, chaque personne, église, institution, communauté, ville, village. L’unique chose selon Mgr Martin Gordon qui va amener au peuple de Dieu la vraie.
transformation durable pour une vie éternelle. : « Nous commençons avec la transformation de soi car l’on ne peut donner que, ce que l’on a déjà reçu par ce que, l’on ne peut pas transformer les uns et les autres si l’on n’a pas été transformé soi-même » insiste-t-il. Ce pasteur se fixe donc, l’objectif d’implanter une paroisse chaque année au Nord-Kivu et cela, dans le but de transformer et former les fidèles chrétiens de l’église Anglican. Ces derniers auront l’occasion de rependre la bonne nouvelle de Jésus-Christ et du pardon de péché et de la vie transformée. Il a informé que, sa vision est plus large car il vise également la transformation de l’église locale du Christ. Il soutient que c’est l’élément central dans le plan de Dieu.

A ce sujet, les chrétiens sont appelés à vivre l’amour les un pour les autres car c’est aussi cela, vivre l’apostolat, la marque du vrai disciple de Dieu. Avec, ses idées nouvelles, Martin Gordon met un accent grave sur la collaboration interconfessionnelles des églises du Christ par ce qu’il a répété son prédécesseur avait à cœur, le rôle catalyseur du Diocèse Anglican de Goma, ressemblant tout le monde pour une meilleure collaboration ; surtout au tour de la paix et la cohabitation pacifique. « Il en croyait fermement et je suis tout à fait d’accord avec lui que nous sommes plus forts ensemble et unis, que quand nous cherchons nos propres intérêts » souhaite-t-il et d’explicité qu’il a vu le fruit de cette collaboration interconfessionnelle dans le projet sur la paix, où ; ce projet a réuni plus de 25 confessions confondues pour une collaboration plus profonde et durable.

Il avance que pour y arriver, les chrétiens devront simplement suivre l’exemple de Jésus jet christ : « Nous devons poursuivre les intérêts des autres au-dessus de nos propres intérêts car dit la bible en philippin 2—3 à 5, Ne faites rien en rivalité vaine-gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs en vous-même » explique-t-il en poursuivant que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi, ceux des autres. Il appel au final d’avoir en nous, la même pensée qui a été en Jésus Christ. Un verset qu’il a choisi pour son Diocèse pour cette année 2023. « Je suis conscient que, c’est facile à lire, mais pas facile à mettre en pratique, c’est en suivant l’exemple de Jésus que nous nous rendons compte que la vie en christ n’est pas un jeu … » enseigne-t-il.
Il faut dire que la cérémonie a été bon enfant et aucun événement malheureux n’a été signalé. Des invités ont tenu à féliciter l’heureux promis, Mgr Martin Gordon pour son élévation.