L’infatigable Secrétaire Général a.i. du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) et ministre honoraire Vahamwiti Jean Chrysostome, a mis à profit la journée de mercredi 19 avril 2023 pour communier avec la population de la commune rurale de Lubero, chef lieu du territoire de Lubero. Avant cet échange avec sa base, qui a eu lieu dans la salle polyvalente Lubero en langue locale, le Kinande, il a conféré avec l’administrateur militaire du territoire, le Colonel Kiwewa Alain.
Les deux personnalités ont échangé sur l’insécurité récurrente qui sévit actuellement dans plusieurs localités à l’ouest du territoire suite aux affrontements entre différents groupes d’autodéfense, particulièrement dans les localités de Vuyinga, Makoko, Masumo, Musasa, Kasiyiro, Mabambi, Maboya , Isungu, Kilau, Kighali, Kasugho, route Manguredjipa et Mwenye.
La question de l’appropriation de la taxe péage de la route Malende-Vuyinga par un groupe d’autodéfense a été également évoquée. Face à l’impossibilité de payer les cantonniers, l’attributaire semble ne plus savoir assurer l’entretien de cette route stratégique et d’intérêt capital qui débouche sur la ville de Butembo.
Notons qu’au cours de cette journée, il a été signalé un affrontement entre deux groupes d’autodéfense dans la localité de Vuyinga, à L’Ouest de la chefferie des Baswagha, poussant des milliers d’habitants à prendre refuge dans la brousse.