Africa54infos
Actualité Jeunesse Presse et Liberté de presse

RDC: Le parcours exceptionnel du journaliste Justin Kabumba

Justin Kabumba Katumwa, est un journaliste congolais travaillant comme correspondant, Est de la RDC de la télévision française, France 24, depuis 2019 et correspondant de l’agence de Presse Américaine, Associated Press depuis 2018. Il est classé par le Magazine Goma fleva parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2020, 2021 et 2022 à Goma.

Biographie

Justin Kabumba est né le 10 juin 1995 à
Bukavu dans la province du Sud kivu et a grandi entre l’île d’Idjwi et la ville de Goma au Nord-Kivu. Fils d’un homme d’affaires et chef coutumier, Batumike Kizinduka Pierre et Thérèse M’Rubane.
Sa passion pour le journalisme et la communication remonte à son plus jeune âge. Il est titulaire d’un diplôme de licence en Gestion de développement à l’institut supérieur d’informatique et Gestion ( ISIG-Goma) et détenteur d’un diplôme en journalisme à l’académie du kivu . Il a commencé sa carrière médiatique en 2015 en tant qu’animateur des émissions culturelles à la Radio Télévision Graben ( RTGB-Goma), après un Stage professionnel à la Radio télévision nationale congolaise ( RTNC-Goma). A la RTGB, Justin KABUMBA devient très remarquable dans la ville grâce à son émission farouche  » café culture », une émission 100 % culturelle, dédiée à la promotion des artistes locaux et des œuvres locales.

Par la suite, Justin Kabumba a élargi ses horizons jusqu’à ce qu’il devienne journaliste reporter et présentateur des journaux après avoir intégré la rédaction de la Radio Graben en 2016.

En 2017, Justin Kabumba intègre la rédaction de la télévision Shekinah de Goma où il devient rédacteur en chef pendant 6 mois . La même année il quitte cette radio pour rejoindre la rédaction de la radio Maria Goma, une radio catholique où il devient secrétaire de rédaction. Le jeune journaliste se fait remarquer à travers son émission sportive présentée chaque lundi.

La même année, Justin KABUMBA est pris comme correspondant au Nord-Kivu du site d’information congosynthese.com , un journal en ligne de la diaspora congolaise ayant son siège à Londres. Il travaille pour ce média pendant 5 ans , puis correspondant de l’agence de presse américaine, Associated Press de 2018 jusqu’à nos jours, engagé comme pigiste aux services vidéo et texte. En 2019 , Justin Kabumba est pris comme correspondant de la télévision française, France 24.

Le journaliste Justin Kabumba a collaborer avec nombreux médias internationaux, comme la télévision israélienne (i24news), l’agence France Presse ( AFP), la télévision panafricaine (Afrique media), la BBC Afrique, TV5 Monde Afrique,la VOA Afrique et d’autres médias de la diaspora congolaise, comme le site d’informations congosynthese.com, interview.cd…
Il est l’un des rares journalistes congolais à avoir couvert l’éruption du volcan Nyiragongo du mai 2021 à Goma, ce qui fait de lui le rare journaliste qui a couvert , pour nombreux médias internationaux ce phénomène d’éruption.
Passionné des sujets sécuritaires , le journaliste Justin Kabumba, devient parmi les premiers journalistes congolais à se rendre sur la ligne de front lors de la résurgence de la rébellion du M23 en 2022 dans le Nord-Kivu. Il devient également le premier journaliste congolais à avoir diffusé des images rares et exclusives de cette guerre dans des médias internationaux . Il couvre les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, dans le Rutshuru, Nyiragongo et Masisi .
Du Nord-Kivu en passant par le sud kivu jusqu’en Ituri, Justin Kabumba circule dans toutes ces provinces de l’est de la RDC déchirées par des violences armées. Ses sujets tournés et montés sont diffusés dans le monde entier à travers les médias internationaux comme la BBC, CNN, AP, France 24, Euronews, Al jazeera, AFP, RFI, VOA Afrique, et tant d’autres.

Son travail est reconnu par plusieurs opérateurs culturels, des organisations internationales, nationales, locales ,
hommes politiques, hommes d’affaires et autres médias. En mars 2021 en la solennité de rameaux, Justin Kabumba reçoit un prix de l’église catholique grâce à son travail abattu, un prix remis par l’évêque de Goma , Mgr Willy Ngumbi devant plusieurs autorités politico-administratives du pays .

En septembre de la même année, le journaliste Justin Kabumba reçoit le prix « Espoir » lors d’une soirée à l’hôtel Cap Kivu de Goma, devant d’autres lauréats, un prix décerné par Congo excellence internationale (COEXI), à travers les trophées internationaux des excellents de la RDC, 12ème édition, et c’est en signe de reconnaissance du travail professionnel et de qualité qu’il fournis.

Comme en 2020 et 2021, le journaliste Justin Kabumba est classé en 2022 aussi sur la liste des 100 personnalités les plus influentes de Goma, à en croire le Magazine Goma FLEVA. Il reçoit son trophée au cours d’une cérémonie de remise officielle des prix aux lauréats à l’hôtel Serena de Goma. Justin Kabumba est considéré comme un journaliste à avoir impacté positivement la société grâce à ses reportages jugés professionnels.

Vie privée

Justin Kabumba Katumwa est un reporter travaillant surtout dans le domaine de la sécurité et politique, notamment congolais. Il a été arrêté ou brutalisé sous la présidence de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Il est célibataire



Référence :

https://www.grandslacsnews.com/posts/rdc-pour-la-3e-fois-justin-kabumba-parmi-les-100-personnalites-les-plus-influentes-de-goma-fleva-5680


https://www.kribiosuniversal.com/post/justin-kabumba-ce-journaliste-international-congolais-reconnu-



https://www.france24.com/fr/auteur/justin-kabumba/


https://www.radiookapi.net/2023/01/18/actualite/securite/marche-contre-leac-goma-2-journalistes-interpelles-3-autres-blesses




https://magzote.com/2023/02/23/guerre-du-m23-la-mise-en-garde-du-journaliste-justin-kabumba/


https://www.grandslacsnews.com/posts/prix-coexi-2021-le-journaliste-justin-kabumba-laureat-du-prix-espoir-3185


https://bkinfos.net/news/nord-kivu-le-journaliste-justin-kabumba-prime-par-le-diocese-de-goma/

https://actu7.cd/2023/02/23/agression-rwandaise-le-journaliste-justin-kabumba-victime-dune-campagne-de-diabolisation-de-la-part-des-pro-m23-pour-le-decourager-dans-son-travail/

Related posts

RDC : Plus de 100 millions $ affectés à l’Assemblée nationale entre janvier et juillet 2021

Admin

RDC : célébration du 115ème anniversaire du Scoutisme, la fédération Scout-Ituri désormais indépendante

Admin

Attaques à la bombe à Beni ville : observation du journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka

Admin

Laisser un commentaire