L’Union congolaise de sport inter scolaire, UCOSIS en sigle, a officiellement rendu public, jeudi 13 Avril 2023, le calendrier du championnat provincial inter scolaire du Nord-Kivu pour la catégorie secondaire. La ville de Goma va abriter cette compétition qui démarre le mardi 18 Avril prochain pour finir le samedi 29 du même mois.
Au total 14 écoles vont s’affronter en version masculine et féminine, dans l’objectif ultime de soulever le trophée de champion du Nord-Kivu. L’Institut Uwezo, tenant du titre chez les filles, et le Complexe scolaire Kami, tenant du titre chez les garçons, figurent sur la liste. L’Institut de Goma, Mugunga, Mikeno, Mavuno, Faraja, Turunga, ainsi que les complexes scolaires Lusaka, Kahindo, saint Damien, Saint-Esprit, Solidarité, et l’École technique professionnel et Métiers prendront part à ce championnat provincial.
Le match d’ouverture mettra au prise les filles de l’Institut Uwezo et celles de l’Institut Mugunga. Le go en sera donné au stade Les Volcans de la commune de Goma, à partir de 12 heures locales. Deux heures après, suivra le match des garçons, où le complexe scolaire Kami offrira son hospitalité au CS Lusaka pour le compte de la première journée, qui sera en éliminatoires directs.
Soulignons que les champions masculins et féminins de cette édition 2022-2023 représenteront la province du Nord-Kivu au même championnat, au niveau national.
Degusto Muhindo