Africa54infos
Politique

Nord-Kivu : Jean Chrysostome Vahamwiti relance l’alliance entre le MSR et la Société civile

Le secrétaire général ad interim du Mouvement Social pour le Renouveau poursuit sa croisade politique dans le territoire de Lubero. Ce lundi 14/4/2023, la localité de Musimba, contiguë à la ville de Butembo, a respiré au rythme du MSR.

Comme partout ailleurs où il est passé dans ce Territoire, la population ne jure que par le retour de Jean Chrysostome Vahamwiti au Palais du Peuple, depuis son absence aux élections de 2018, après deux mandats électifs en 2006 et 2011.

Lors d’une matinée politique tenue dans la salle Agapee de Musimba, qui a refusé du monde, le Ministre Honoraire a choisi cette localité à l’intersection de la ville de Butembo et le territoire de Lubero pour faire de grandes annonces.

Il invite en premier lieu toute la société civile congolaise à raviver son alliance avec le MSR, parti politique créé par les leaders de la société civile en 2005. En effet, a rappelé le secrétaire général a.i. du parti, la naissance du MSR est consécutive à la participation de la société civile à deux forums politiques nationaux : la conférence nationale souveraine ( 1991/1992) et le dialogue inter congolais de Sun City en Afrique du Sud (2002).

Ces circonstances particulières de la création du MSR font de lui un parti sui generis : un parti de la base et socio-démocrate dont les responsables, comme par exemple le Ministre d’Etat François Rubota MASUMBUKO et tous les membres du bureau politique, ne sont que des serviteurs.

« Société civile congolaise, vous avez le devoir moral de soutenir le Msr en lui offrant les candidats les plus représentatifs de la base ».

Dans la foulée, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira a annoncé ensuite le lancement de la dynamique nationale “Cause Paysanne” qui vise à envoyer au parlement le maximum de députés acquis à la cause paysanne pour défendre le milieu rural dans sa diversité. Pour lui, le vote paysan, majoritaire au pays, devra cesser d’être un acquis d’avance et devrait être conditionné par un cahier de charges porté par des leaders crédibles issus de toutes les provinces du pays. Séance tenante, le président de la Nouvelle Société Civile du territoire de LUBERO a soutenu cette nouvelle dynamique.

Notons enfin que la matinée politique tenue par le Secrétaire général a.i. du MSR revêtait un esprit fédérateur. Ainsi, elle a connu la participation de plusieurs personnalités de la société civile de Lubero et Butembo, des leaders politiques émergents ainsi que des responsables de diverses églises. À son tour, la population de la localité de Musimba a donné sa caution à la candidature de l’Hon Jean Chrysostome Vahamwiti à la députation nationale

C’est en fils du terroir, heureux comme Ulysse, que le défenseur acharné de la paysannerie et de l’économie rurale s’est retiré de la localité de Musimba dans un climat bon enfant.

Related posts

USA-Afrique: Pourquoi J. Biden décide de renouer son partenariat avec l’union africaine, pour promouvoir les droits des femmes

Admin

Urgent!Union sacrée : Moïse Katumbi claque la porte

Admin

Tanzanie: le principal opposant arrêté

Admin

Laisser un commentaire