Le président rwandais, Paul Kagame, vient d’écrire à la présidence l’Union Africaine, se plaignant contre la République Démocratique du Congo, pour avoir exclu son pays, le Rwanda, aux travaux de la vingt-deuxième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la communauté économique des États d’Afrique Centrale, qui ont eu lieu à Kinshasa le 25 février 2023.
Dans sa lettre, Kagame s’indigne visiblement contre la République Démocratique du Congo, pays hôte de l’événement, qui aurait donné l’instruction d’exclure le Pays de Mille Collines, qui, ajoute le président de la République, est bel et bien membre de la communauté (CEEAC).
« Ceci s’est produit malgré la confirmation écrite de la commission de la CEEAC, le 14 janvier 2023, que le Rwanda, un État membre à part entière de la CEEAC, serait autorisé à participer virtuellement. Des explications ont été demandées pour cette violation inacceptable du traité de la CEEAC. Les institutions africaines ne seront pas prises au sérieux (…) si nous permettons que nos affaires soient traitées de cette manière », s’est plaint Paul Kagame auprès du président en exercice de l’Union africaine, M. Azali Assoumani.
Ceci survient dans une période où les régimes de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et Kigali (Rwanda) se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs mois. Situation qui est certainement due à l’activisme des rebelles du M23, que les autorités congolaises accusent de bénéficier d’un appui en hommes et en matériels de la part du Rwanda.
Félix ISSA