Dans son discours, ce mardi 31 janvier 2023, prononcé au palais de la Nation à l’occasion de l’accueil du pape François dans la capitale de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a carrément dénoncé le silence de la communauté internationale face à la situation sécuritaire inquiétante actuellement vécue dans la partie Est du pays, précisément dans la province du Nord-Kivu menacée par le groupe rebelle du M23.
Comme dans presque toutes ses sorties médiatiques récentes, le Chef de l’Etat a encore une fois pointé du doigt le Rwanda, son voisin limitrophe du Nord-Kivu, d’être derrière l’invasion des territoires congolais par les troupes de ce groupe armé négatif.
« Les puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol, commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités, faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du gouvernement. », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter ;
« À la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont déjà été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceintes, sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants sont égorgés, des familles, des vieillards ainsi que des enfants sont condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer hors de leurs maisons à la recherche de la paix, en raison des exactions commises par ces terroristes au service d’intérêts étrangers. »
Devant le pape François, Tshisekedi a indiqué que l’Etat congolais ne restera pas bouche bée face à ce qu’il a qualifié d’injustice et un silence complice de la communauté internationale. Il a rassuré que l’Etat va continuer à assumer ses responsabilités, en vue de protéger l’intégrité du territoire du pays, appuyé par le peuple congolais.
Félix ISSA