Goma, samedi 28 janvier 2023. Les professionnels de la craie réunis au sein du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques, SYNEEPP, ont décidé de lever momentanément leur mouvement de grève qui était en vigueur depuis trois semaines maintenant.
À l’issue d’une assemblée générale tenue à Goma, ceux-ci ont annoncé la reprise du chemin de l’école dès le lundi prochain 30 janvier 2023 sur l’étendue de la province.
« Vu la situation de l’heure, décidons momentanément de continuer à réclamer nos droits repris dans notre cahier des charges tout en étant à l’école, dès ce lundi 30 janvier 2023. », ont-ils mentionné dans leur déclaration, lue par l’enseignante Sophie Valinandi, porte-parole du SYNEEPP Nord-Kivu.
Le syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques estiment que le péril plane toujours sur l’éducation des enfants. Voilà pourquoi il dit attiser la conscience des autorités congolaises ainsi que de leurs partenaires en matière d’éducation, en vue de répondre rapidement aux revendications des éducateurs.
Il faut rappeler que les enseignants d’écoles primaires publiques, en République Démocratique du Congo, ont été en grève depuis le 18 janvier dernier en réclamation d’un tas de choses, dont le règlement des 5 mois d’arriérés accumulés sur les frais de réajustement de la prime de la gratuité de l’enseignement de base, élevée à 20 mille francs congolais par mois.
Félix ISSA, Goma