Réagissant au communiqué du gouvernement de la République Démocratique du Congo du 17 janvier 2023, le gouvernement du Rwanda accuse à son tour la RDC de chercher à se retirer du processus de paix de Nairobi et de Luanda. Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 19 janvier, le Rwanda avance que le communiqué de la RDC a été sélectif par rapport aux résolutions de la feuille de route de Luanda.
« Les manifestations organisées contre la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à Goma et dans d’autres parties du pays font partie d’une stratégie de l’armée et du gouvernement de la RDC pour se retirer des processus de paix de Nairobi et Luanda. Ces manifestations semblent avoir pour but de provoquer le départ de la force », présage le Rwanda.
Dans le même communiqué, Kigali accuse Kinshasa d’armer les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, ce qui constitue une menace pour sa souveraineté. Il ajoute que l’Etat Congolais a aussi décidé de recruter des mercenaires étrangers, estimant que cette démarche consiste à se préparer à la guerre, et non à la paix.
Par ailleurs, le pays de mille collines ne nie, nulle part dans son communiqué, son soutien au groupe rebelle du M23 actif dans la région de Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, tel que toujours soulevé par la République Démocratique du Congo, et corroboré par plusieurs rapports internationaux, dont ceux des experts des Nations-Unies.
Africa 54 Infos
1 commentaire
Nous saluons les actions des jeunes congolais qui ont pris la conscience de voir les choses de loin car les pays du sous régions voulais manipuler notre gouvernement avec cette armée de l’EAC. Voilà que Paul KAGAME commence à communiquer par que son plan à échoué