Africa54infos
Nouvelle technologie Numérique

Kivusoft Technologies : au-delà d’une innovation dans le secteur de la technologie et du digital en RDC

L’idée derrière la création de la plate-forme “Kivusoft Technologies” a d’abord été motivée par une attitude révoltée de l’initiateur, au sujet des problèmes auxquels fait face son pays. Cette société se base dans les services du numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), dans la province du Nord-Kivu, et généralement, en République Démocratique du Congo.

Nul n’est actuellement besoin de prouver à quel point la technologie devient un secteur clé, au centre de la vie dans le monde. Kivusoft Technologies a été créé, pour ce faire, avec une vocation de contribuer considérablement à cet essor en RDC.

Cette plate-forme accompagne les citoyens congolais porteurs des idées innovatrices, en leur proposant des services du siècle présent, à l’instar de la création et développement des sites Web, des bases des données, la création des applications pour téléphone mobile et ordinateur. Pourquoi ne pas aussi consulter son éminente équipe d’ingénieurs pour des orientations en cette matière !

Dans une interview avec africa54infos.com, mercredi 14 septembre 2022 à Goma, le fondateur et directeur exécutif de Kivusoft Technologies a insisté sur l’importance de la révolution technologique au pays.

Daniel Bishagari, Fondateur et Directeur exécutif de Kivusoft Technologies

« La technologie en général est très très importante dans la vie de tout le monde. Vous l’aviez vu lorsque Covid faisait ses ravages, que sans la technologie nous ne pouvions pas faire grand chose. Il y a eu plusieurs entreprises qui n’étaient pas bien préparées et qui avaient fermé les portes, et d’autres qui avaient embrassé la technologie avant, et qui s’étaient bien retrouvées, elles sont actuellement bien sur le terrain », dixit M. Daniel Bishagari.

Kivusoft Academy, pour l’encadrement de la jeunesse

La société Kivusoft Technologies ne se limite pas seulement à rendre des services. Elle s’investit également dans l’encadrement de la jeunesse à travers une école virtuelle qui propose des formations sur le Digital et la technologie.

Depuis 2018, date de création de cette plate-forme, Kivusoft Academy a déjà organisé quatre séances de formations, adressées aux jeunes personnes dont l’âge varie entre 5 et 17 ans. Ses cours sont totalement pratiques, et leur apprennent des langages de codage et de programmation informatique, à l’instar des langages “Scratch Junior”, dont les enfants se servent pour coder et créer leurs propres jeux.

Cet apprentissage s’avère capital pour les bénéficiaires, en ce sens où « les enfants, au lieu de jouer aux jeux dans leurs téléphones, créent leurs propres jeux et les revendent aux autres enfants dans le monde. Cette formation vise à rendre ces jeunes créatifs, et stimuler leur esprit d’innovation », indique le directeur exécutif de Kivusoft, Daniel Bishagari.

De même, les étudiants qui finissent leurs études dans le domaine de l’informatique, et qui désirent parfaire leurs compétences pratiques, sont encadrés pour des stages de perfectionnement.

Un succès

Kivusoft Technologies, en ouvrant ses portes à Goma, connaissait un déficit de clients. Ce jour, la société a gagné la confiance de plusieurs personnes, et compte ses clients en centaines. Grâce à sa filière “Kivusoft Academy”, plus ou moins 500 jeunes ont déjà subi une formation pratique en langages de “coding” et programmation informatique.

Des perspectives

Kivusoft Technologies compte mettre en place, en République Démocratique du Congo, un grand centre de recherches technologiques, jamais vu auparavant.

Des démarches sont en cours pour ce faire. Le directeur de la plateforme rassure en effet, qu’un partenariat est déjà établi avec l’entreprise canadienne “Final Vision Technology”. Les premières activités vont consister à l’assemblage des tablettes et des ordinateurs super puissants dits “Power Machine” (ou P-Machine), dès l’année prochaine, 2023.

Mais également, cette société porte un projet de mettre en place un centre de développement des robots fonctionnels à coup d’intelligence artificielle. L’objectif ultime dans tout ceci reste le désir de vendre l’image positive de la RDC dans le monde.

Il convient de signaler, enfin, qu’une nouvelle promotion de formation à Kivusoft Technologies, débute d’ici décembre, pendant les vacances du premier trimestre scolaire. Le directeur exécutif de la société invite les parents à y envoyer leurs enfants, en vue de réveiller leur génie en eux.

Félix ISSA

Related posts

WhatsApp crée les « communautés » pour s’adresser à des audiences plus larges

Admin

Goma: Vodacom Congo fête ses 20 ans sous un signe de satisfaction

Admin

Numérique : L’innovation congolaise KODINET présentée au Forum de ID For Africa à Marrakech

Admin

Laisser un commentaire