Par; Justin Kabumba, correspondant Est
C’est un projet à travers lequel Vodacom Congo veut une fois de plus montrer son attachement à sa mission, celle de connecter la jeunesse congolaise, à travers sa technologie, pour un meilleur futur, comme il a toujours martelé, « ensemble, tout devient possible ». Le lancement officiel de ce méga projet a eu lieu ce jeudi 2 juin à Goma au Nord-Kivu,Est de la République démocratique du Congo, en présence des représentants de plusieurs structures partenaires dont la Rawbank, Digital Africa, Enabel, Unicef, Fondation Roi Baudouin , la représente du ministre national du numérique et plusieurs invités.
Dans son discours de lancement, le Directeur Régional Nord-Kivu Vodacom, monsieur Gustave Mosisi a spécifié que le projet vise à connecter et à autonomiser plusieurs jeunes congolais pour un avenir meilleur. Le projet assurera une formation numérique, et aussi fera la promotion de l’économie numérique en RDC. Objectif, favoriser la création d’une société hyper-connectée et réduire la fracture numérique au sein de la société congolaise.
« Le numérique façonne notre société dans toutes ses dimensions. Il modifie notre accès à l’Information, notre manière de concevoir les produits de demain et d’analyser notre environnement , il est porteur d’espoir pour construire une société durable » a déclaré monsieur Gustave Mosisi, Directeur région Nord-Kivu de Vodacom.

C’est ainsi que pour cette formation, Vodacom Congo mettra à la disposition des jeunes, un laboratoire de recherche et d’innovation numérique «Vodacom Digital Lab», qui a été installé séance tenante, au bâtiment Diplomatique de Goma , où les apprenants pourront travailler étroitement pour résoudre des problématiques sectorielles en utilisant la technologie et l’infrastructure de Vodacom. Il mettra également à la disposition des bénéficiaires plusieurs solutions technologiques notamment : un temps de communication pour leurs appels et SMS ; les frais de location de la salle dédiée au projet ; un serveur pour l’hébergement gratuit des différentes plateformes qui seront développées ; l’enregistrement des participants en tant que fournisseur des services à valeurs ajoutés.
C’est un projet qui permettra, a précisé l’un des responsables : de former 100 jeunes par an, aux métiers du numérique, avec comme résultats : plus de 60% d’insertion professionnelle ; de former 100 décideurs par an sur les notions essentielles du numérique et de son rôle dans l’essor de la nation ; de former 500 enseignants et 10.000 étudiants par an ; et aussi de développer plusieurs applications par an et de promouvoir les solutions numériques.

Le laboratoire servira à développer des solutions numériques pour des institutions publiques, des entreprises, startup… L’objectif sera de pouvoir co-créer de nouvelles plateformes digitales, afin de répondre aux nombreux problèmes socio-économiques en RDC et de tester ces solutions dans un environnement réel et concret avec un large réseau de partenaires tels que des Universités, bailleurs de fonds, grands groupes, institutions publiques, chercheurs et les investisseurs d’impact.

Le représentant de l’UNICEF présent à cette cérémonie a souligné que, chaque académie aura deux piliers notamment un pilier formation eu un autre dit ‘’ TechLab’’, qui est un laboratoire des recherches technologiques d’innovations avec comme objectif de craquer les problématiques sectorielles telles que l’éducation, la santé, l’agriculture. Notre source a révélé qu’ils ont déjà, dans ce même programme formé 40 apprenants, tous jeunes à Kinshasa et à ce jour à Goma, ils vont devoir en former 100. Avec Vodacom Digital Lab, l’UNICEF compte à son actif, 50 jeunes collaborateurs, experts en transformation digitale, Data Service et Développeurs. L’objectif est d’identifier les meilleurs talents en RDC et de les former dans une période d’une année et six mois de stage de professionnalisation avec comme vision ultime de trouver un emploi à stable à tous ces jeune en dotant aussi un ordinateur portable avec une collection illimitée dès qu’ils intègrent cette ’académie.
Au nom du gouvernement congolais et représente du ministre national du numérique, madame Olga Kavira a salué cette initiative qui a accompagné les cadres numériques Congolais œuvrant dans le numérique avant d’afficher le soutien du ministre du numéro à l’endroit des organisateurs de cet événement.

Pour rappel, c’est depuis près de deux décennies que Vodacom Congo investit pour la formation, l’autonomisation et la transformation numérique des jeunes congolais à travers plusieurs initiatives, notamment : les bourses d’études universitaires pour les finalistes du secondaire via le programme Bourse Vodacom Exetat, le recrutement à travers le Programme Elite pour l’intégration professionnelle des jeunes diplômés universitaires, ou encore Code Like a Girl, un programme d’initiation à la programmation informatique destiné aux jeunes écolières.
Justin Kabumba